Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 16:05

Une projection-débat avec José Gualinga aura lieu au mois de juin 2011, à Paris ( voir article Projection-débat pétrole, huile et gaz de schiste 27 juin 2011)

 

 

Fin septembre 2010, José Gualinga, l'un des principaux représentants du peuple indien Kichwa de Sarayaku, qui vit en Amazonie équatorienne, s'est déplacé en France à l'initiative de l'association Paroles de nature.

Il s'agissait d'alerter l'Europe sur l'importance de mettre un terme à la déforestation amazonienne, tant en termes de biodiversité que de respect des populations autochtones, et de promouvoir un autre paradigme de vie.

 

 

Françoise Nowak, au titre de l'Association des journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE), a alors organisé une conférence de presse en présence de l'ambassadeur d'Equateur à Paris, axée sur la thématique de l'exploitation pétrolière.

 

Cette initiative a suscité plusieurs publications et émissions, parmi lesquelles le Terre à terre du 25 septembre 2010, sur France Culture, entièrement consacrée à José Gualinga et à Corinne Arnould, présidente de l'Association Paroles de nature.

 

En Europe, les Indiens d'Amazonie Kichwa de Sarayaku sont également soutenus par l'association belge Frontière de vie.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires